A la fenêtre…
 


Chaque matin Minou venait se tasser contre cette fenêtre. Son train d’atterrissage bien plié sous son ventre, les épaules serrées et le cou tendu à l’affut, il attendait.
Personne dans la maison ne le savait.
Mais sa maitresse eut la malchance de développer un zona qui la tint éveillée  à n’importe quelle heure de la nuit. A ces moments là, elle descendait prendre un cachet.
C’est ainsi que par hasard, tombant sur cette heure précise, elle remarqua l’attitude de sa Majesté Minou.
Quand elle voulut caresser ce chat magnifique, lui habituellement si tendre, ne lui décocha même pas un regard. Au contraire son dos frissonna de colère et il continua de regarder dehors sans bouger.
Y a-t-il un oiseau ? Une souris ?
Ce n’était pas très important, même si la brave femme se sentait un peu vexée du mépris de son animal, et elle retourna se coucher, il restait encore une heure qui, si elle arrivait à en profiter, ne pouvait que lui faire du bien.
Au bout de plusieurs fois de la même constatation, Marina fut tout de même impressionnée et curieuse.
Que peut bien attendre ce chat ? Une compagne ?
Elle décida d’en avoir le cœur net et prenant un mot croisé, s’installa non loin de là sur la table ronde  afin d’élucider le mystère…
 
Au bout d’un long moment, bien que rien n’ait changé de l’autre côté de la croisée, le chat se mit à frissonner, à se dresser à demi sur les pattes, avant de se replier, puis recommencer nerveusement. Ses oreilles s’agitaient en tous sens, sa queue battait contre le placard qui lui servait de trône.
Puis, tout à coup, il sauta de son observatoire et dévala l’escalier pour se précipiter dehors par la trappe.
 
Marina se leva prestement et vint près de la fenêtre pour regarder ce qui avait pu alerter ainsi son greffier !
 
La charrette du laitier arrivait.
Elle vit sortir comme une fusée, de sa droite, dans la rue, le chat qui avait fait le tour de l’angle de la maison pour se retrouver là.
Oubliant toute dignité, le chat se précipita au-devant du conducteur de la charrette qui livrait lait, crème,  beurre et fromages aux habitants de la rue. Il passa entre les pattes du cheval sans crainte aucune et se jeta dans les jambes de l’homme en blouse grise.
Celui-ci, l’air heureux, se pencha pour caresser le félin qui se frotta sur les jambes de l’homme, un long câlin s’en suivit…
 
Marina se précipita dehors et d’un geste héla le livreur pour lui demander d’attendre, ce qu’il fit volontiers, d’ailleurs espérant une nouvelle cliente.
-«  Que faites-vous à mon chat ? demanda Marina.
-Pardonnez-moi, Madame, il est à vous ? Il est magnifique et j’en ai eu un tout pareil à une époque, hélas il a eu un accident. Alors je suis heureux de voir celui-ci qui me rappelle tant mon Zizou bien aimé !
-Mais je suis très étonnée, Minou est d’un naturel plutôt sauvage et ne se familiarise pas facilement avec des étrangers !
L’homme sourit avec malice :
-« Oui, mais vos invités ne vendent pas une crème aussi bonne que la mienne ! »
En même temps le brave livreur versa de son bidon une lichette de crème dans une petite soucoupe qui attendait sur le bord du chariot alors que le chat, tendu, debout, accroché au rayon d’une roue, attendait.
L’homme posa la soucoupe au sol, le chat se laissa retomber souplement et s’installa dans la plus grande félicité pour se régaler à petits coups de langue.
-Mais je croyais qu’il ne fallait  jamais donner de lait à un chat ? s’étonna Marina
-De lait, oui. Cela leur donne de la diarrhée.  Mais de la crème, cela vous le pouvez, et de la mienne tout particulièrement ! »
 
Minou avait trouvé un ami, le livreur une nouvelle cliente qui ne manqua pas d’acheter ses produits laitiers à cet amateur de chats et Marina de se procurer des produits sains de la ferme et une rencontre matinale agréable et souriante.
 


Hélène Porcher
Les histoires d'Hélène
L'associationLes artistesMaison d'éditionPrintemps des poètesConcours et Prix Cave aux trésorsManifestationsLes amisLes + 
Bienvenue sur le site de l'association Regards... L'art pour tous !
Nous écrire
Copyrights : Association Regards & Artistes
Fond d'écran original de Simone Gailleux
Site créé par Arnaud Lepresle et Yvonne Ollier